• Bonjour, 

    Je vous propose une organisation pour les poésies.

    En Cp je tourne sur deux années. Ca évite aux Ce1 qui restent avec moi d'entendre les poésies qu'ils avaient en CP.

    Dans mon Centre de Création/poésies, je propose du matériel et une idée d'illustration. Par exemple:

    -illustration galette/bonne année --> tracer un cercle avec un gabarit, tracer un quadrillage aux crayons aquarellables et délaver au pinceau + eau. laisser sécher. On collera la feuille plus tard dans le cahier.

    Je prévois peu de poésies en période 5 car on apprend aussi un poème pour la fête des parents que l'on écrit à la main (assez long pour certains) dans une jolie carte.

    Télécharger « poésie cp prog.pdf »


    votre commentaire
  • Bonjour,

    J'ai filmé la suite mais n'ai pas trop le temps de publier ça. Voici déjà un bilan à défaut de vidéo:

    L'ensemble de la commande est en bon état. 

    J'ai commandé sur Montessori store.

    Bonne surprise: l'écriture du 7 avec une barre , et le 4 bien écrit lui aussi. Sur leur site ce n'était pas la même écriture: "7 et 4".

    Je vais placer les emboîtements métalliques dans mon centre de calligraphie. C'est un emplacement intéressant car ça sera juste à côté du matériel pour le centre de géométrie.

    J'ai fait le choix de ce matériel 3/6 ans car mes élèves n'ont pas fait de Montessori en maternelle. Je pense donc que beaucoup seront encore dans cette période sensible. Ils ont entre 5 ans et demi et 7 ans.

    J'espère que ça vous sera utile.

    Toute ma commande

    Toute ma commande


    votre commentaire
  • Bonjour, J'ai commandé du matériel avec mon budget classe sur le site "montessori store".

    Voici la vidéo de l'ouverture avec un invité surprise! 

     


    votre commentaire
  • Bonjour, 

    Je commence l'année par une révision de la grande section. En effet certains élèves n'étaient pas tous prêt en maternelle et ça me permet de différencier pour eux.

    Je reprends ce que je faisais quand j'avais des cycles 1 et que je lisais les conseils de Mme Dumont. Je vous conseille aussi de regarder sur le site de Maternailes: placer des éléments dan sle plateau de sable pour tracer la lettre, ensuite faire sur une fiche pour les éléments s'effacent peu à peu (ça évite les fiches où on repasse sur des pointillés : ça freine la fluidité du geste).

    J'ai un centre de calligraphie: plateau de sable, lettres rugueuses, classeur de fiches cursive maternailes, ardoise et modèles.

    Voici ma prog pour la période 1: 

    Télécharger « Prog écriture CP période 1.pdf »

    et la fiche "a" pour les boucles, j'ai dessiné des maisons avec des cheminées car en manipulation c'est le contexte que je donne aux enfants: faire sortir de la fumée poussée par le vent en boucles.

    Télécharger « écriture cp période 1 a.pdf »


    votre commentaire
  • Bonjour, 

    Un petit plan de la classe pour vous donner une idée. J'ai retiré mon bureau car je ne m'en servais pas sur temps de classe et ça servait de fourre-tout.

    Les centres sont en périphérie de la classe, le long des murs. Ce sont les places attitrées d'une dizaine d'élèves en dehors des moments de centres. Vous constatez qu'ils sont loin du tableau mais si vraiment il y a besoin de copier un mot du tableau ils se déplacent sur le banc devant l'estrade. Je ne fais jamais de copie au tableau en classe entière: c'est toujours au moment où ils sont en dirigé face au tableau le matin ou alors sur un temps de travail différencié.

    Télécharger « plan de classe.jpg »


    votre commentaire