• Bonjour,

    Je n'ai pas encore d'ateliers dans mes Centres: il s'agit de matériel occupationnel (puzzle, perles à repasser...) pour me donne rle temps de voir quels binômes composer et surtout pour donner de bonnes habitudes aux élèves au niveau du comportement.

    hier, j'ai obtenu ce que je voulais: un groupe avec moi, un groupe en autonomie et une dizaine d'élèves calmes et discrets dans les Centres. Je vais donc pouvoir commencer à mettre en route mes Centres avec le matériel.

    Je vais ouvrir le centre de langage: formes métalliques montessori+lettres rugueuses avec plateau de sable+ modèle d'écriture effaçable en cursif (pour les ce1: majuscules cursive).

    Ainsi que le centre de numération: barres rouges et bleues + perles dorées à associer avec les cartes trouvées sur ce site:

    http://enclasseavecmontessori.blogspot.com/2014/04/le-systeme-decimal-avec-les-perles.html

    Le centre des mots avec pour commencer, une manipulation libre des lettres légo.

    Le centre d'écoute avec les cd et revue du type "j'apprends à lire".

    Le centre de géométrie avec des pavages et mosaïques pour démarrer.

    Le centre de création et poésie avec une poésie au choix à recopier pour les ce1 et une illustration des alphas à créer sur un canson A5 pour les ce1 (je prête une boîte de 24 feutres pour les motiver.)

    Le centre questionner le monde se contentera de figurines d'animaux marins et d'une carte du monde puzzle Janod.

    Pour le centre de mesure: la balance en manipulation libre.

    Pour le centre de lecture, je vais attendre un peu pour démarrer le coin lecture, il y a pleins de livres en attendant. ;)


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  • Bonjour, 

    Un petit plan de la classe pour vous donner une idée. J'ai retiré mon bureau car je ne m'en servais pas sur temps de classe et ça servait de fourre-tout.

    Les centres sont en périphérie de la classe, le long des murs. Ce sont les places attitrées d'une dizaine d'élèves en dehors des moments de centres. Vous constatez qu'ils sont loin du tableau mais si vraiment il y a besoin de copier un mot du tableau ils se déplacent sur le banc devant l'estrade. Je ne fais jamais de copie au tableau en classe entière: c'est toujours au moment où ils sont en dirigé face au tableau le matin ou alors sur un temps de travail différencié.

    Télécharger « plan de classe.jpg »


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  • Bonjour,

    Voici mon emploi du temps si ça peut aider. J'ai 1/3 de mon effectif en ce1, les 2/3 en Cp. 

    Télécharger « emploi du temps 18 19.docx »

    Mes élèves se déplacent: ils sont en dirigé avec moi devant le tableau, aux centres en périphérie de la classe, en autonomie à un bureau laissé libre par ceux qui sont en dirigé ou aux centres.

    J'ai 10 places face au tableau, 10 places dans les centres, 10 places en îlot (qui servent pour l'autonomie). Les ce1 mettent leurs affaires dans une case sous bureau, les Cp ont un meubles à cases. 

    Quand il y a besoin de faire un travail en grand groupe, on se rassemble devant le tableau.


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